CLUB DE PLONGEE ARCACHONNAIS (C.P.A)

L'histoire de l'association

Fondé le 3 Mars 1989  le club de plongée Arcachonnais (CPA) anciennement nommé centre subaquatique du bassin d'Arcachon ( CSBA ) était domicilié dans la cabane 42 du boulvard Pierre Loti à la TESTE du BUCH en Gironde.

Le premier président avait pour nom Françis Taffard

Quatre années plus tard notre Club de plongée a été acceuilli dans les murs du centre nautique d'Arcachon sur le port, c'est aussi pendant cette année 1993 que le club de plongée fait l'acquisition de son premier bateau " l'Atlantiqua".

5 présidents se sont succédés à la direction du Club:

Françis Taffard, Mr Vaillant, Pierre Samper, Daniel Delaleu, Jean François Laignel, Dominique Boisset et Christian Laudinet.

Nos Bateaux

Comme l'Atlantiqua le deuxième bateau du Club "Le Grand Bleu " était issu des anciens bateaux bacs des ostréiculteurs, moyennant quelques adaptations réalisées par les membres de l'association afin les rendre compatible au transport des plongeurs et de leur matériel.

Le défaut commun à ces bateaux était le manque de vitesse de déplacement, alors le club a fait l'acquisition de bateaux pneumatiques semi-rigides avec moteurs hors-bord. Achetés dans un premier temps d'occasion, ce qui nous a valu quelques anecdotes cuisantes, pour finalement naviguer maintenant avec des bateaux achetés neufs comme MOANA.

Fosse de Plongée :

Février 2010 Christian Laudinet et Jean Surel présente un dossier pour un projet de construction d'une fosse de plongée dans le cadre du nouveau plan piscine de la COBAS.

Septembre 2012  présentation des plans de construction

Octobre 2012 démarage du chantier en parallèle avec la piscine de La TESTE

Juin 2013 Le Comité Directeur du CPA est invité par la COBAS à une visite du Chantier en fin de construction de la fosse.

1er Décembre 2012 inauguration de la fosse de plongée, le CPA est pleinement à l'honneur de l'évènement durant toute cette journée.

  • photo du club

Nos valeurs

Notre école de plongée associative est ouverte aux enfants à partir de l'âge de 10 ans.

L'objectif premier est de faire découvrir la faune et la flore dans le Bassin d'Arcachon à un grand nombre de personnes. Pour se faire il faudra dans un premier temps acquérir un minimum de technique de plongée pour ensuite évoluer dans le monde aquatique.

 

Nos projets

L'objectif du Club de Plongée Arcachonnais est de proposer des " outils " permettant de partir à la découverte du milieu sub-aquatique :

- Formations évolutives

- Cours théoriques

- Découvir le plaisir en plongée

- Autonomie


Les faits marquants de notre histoire

2018
  • Exemple de fait marquant 05 mai
    Has autem provincias, quas Orontes ambiens amnis imosque pedes Cassii montis illius celsi praetermeans funditur in Parthenium mare, Gnaeus Pompeius superato Tigrane regnis Armeniorum abstractas dicioni Romanae coniunxit.